ImPACcell

ImPACcell est une plateforme d’imagerie cellulaire en microscopie à fluorescence dédiée à l'analyse des fonctions cellulaires et au criblage fonctionnel des molécules bioactives.
Elle est intégrée BIOSIT, une structure fédérative de recherche en biologie et santé (SFR UMS CNRS 3480-INSERM018).

Imagerie Pour Analyse du Contenu Cellulaire

ImPACcell (Imagerie Pour Analyse de Contenu cellulaire) propose un service d’analyse du contenu cellulaire par l'image (HCS/HCA) pour détecter, analyser et quantifier des phénomènes biologiques tels que la toxicité, la motilité cellulaire, le cycle cellulaire, l'apoptose, la perturbation de voies de signalisation en utilisant des modèles alternatifs à l’expérimentation animale.

Missions de la plateforme

1.    Offrir aux chercheurs académiques et privés, un service de criblage de molécules thérapeutiques ou toxiques (y compris perturbateurs endocriniens). Les analyses sont réalisées à l’aide de systèmes robotisés et automatisés par analyse HCS.

2.    Offrir aux chercheurs un support technologique afin de développer des méthodes de criblage fonctionnel de molécules bioactives en systèmes 2D et 3D.

3.    Développer les méthodes de criblage de l'action biologique de molécules sur modèles alternatifs  à l’expérimentation animale (culture cellulaire 2D et 3D et éleuthéroembryons (communément appelé (communèment appelés larves de poisson zèbre).

Modèles Biologiques

1.    Un ensemble de tests cellulaires, associés à l’utilisation de 30 lignées cellulaires, est disponible afin d’étudier les effets de molécules d’intérêt pharmacologique (chimiques, naturelles, siRNA) ou de facteurs environnementaux(polluants, ondes, vieillissement, etc.) dans des domaines tels que l’environnement, la pharmacologie, la toxicologie, la cosmétologie et le contrôle qualité. La plate-forme réalise des études biologiques à partir d’images de cellules en culture 2D (monocouche) et 3D (sphéroïdes) par microscopie à fluorescence robotisée. Cette technique basée sur l’imagerie est appelée HCS (High Content Screening). Elle propose aussi des tests de criblages HTS par bioluminescence ou fluorescence.

2.    Pour répondre à une forte demande des utilisateurs, nous avons récemment mis en place une animalerie de poissons zèbres . Nous disposons de plusieurs souches transgéniques et sauvages et nous proposons des tests de criblages sur les larves : Zebratox, Angiogenèse, Perturbateurs endocriniens... Cette nouveauté nous offre une opportunité de développement en proposant des tests sur organisme entier considéré au niveau réglementaire comme alternative à l’expérimentation animale.

Partenaires

ImPACcell compte parmi ses partenaires : BIOSIT, l'Université de Rennes 1, l'INSERM, le CNRS, Biogenouest, Cancéropôle Grand Ouest, IBiSA.

La plateforme a notamment bénéficié du soutien financier de l'Europe (FEDER), de l'État, de la Région Bretagne, de Rennes Métropole, de Cancéropôle Grand Ouest et de la Ligue contre le cancer.

Contacts

• Dr. Rémy Le Guével, Responsable Technologique  
BIOSIT, 
8 avenue du Prof. Leon Bernard Bat 8 Pièce 222 
35000 Rennes France
Téléphone : +33 2 23 23 48 10
Courriel : remy [dot] leguevelatuniv-rennes1 [dot] fr 


• Dr. Thierry Charlier, Responsable Scientifique 
IRSET-INSERM U1085
9 avenue du Prof. Leon Bernard Pièce 266
35000 Rennes FRANCE
Téléphone: +33 2 23 23 41 90
Courriel : thierry [dot] charlieratuniv-rennes1 [dot] fr