Déconfinement (article publié le 29.04.20)

Protocole de reprise d’activité sur la plateforme ImPACcell pendant la pandémie de SRAS-CoV-2
Bâtiment BIOSIT - IMPACCELL - Campus Rennes 1 Villejean

Le personnel de la plateforme ImPACcell appliquera les règles de distanciation, d’hygiène et de protection recommandées

La plateforme de criblage HCS ImPACcell propose des tests entièrement réalisés par le personnel de la plateforme. Nous réalisons aussi des acquisitions et des analyses quantitatives de cultures cellulaires préparées et fournies par les utilisateurs. La plateforme dispose de son propre secteur de culture cellulaire réservé au seul personnel de la plateforme.


Dans ce contexte, la transmission du virus SARS-CoV-2 entre individus ou à partir de surfaces contaminées est très faible et nos activités de criblages pourront reprendre normalement. Cependant, quelques équipements : microscopes Zeiss inversés, le Cellasic Onix2 (microfluidique) et le fluorimètre/luminomètre peuvent être utilisés en libre-service. Par conséquent, l’accès à la plateforme est réglementé pour ces équipements. Tout utilisateur ne respectant pas scrupuleusement ces consignes se verra interdire l’accès à la plateforme. 
 

Mesures de prévention

Les mesures suivantes seront appliquées jusqu'à nouvel ordre :


Accès à la plate-forme : 
•    Les utilisateurs qui se sont trouvés dans des zones à risque ou ont été en contact avec des patients confirmés atteints du SRAS-CoV-2 ne sont pas autorisés à accéder à la plate-forme pour une période de 14 jours. 
•    Les utilisateurs présentant des symptômes même légers (Covid 19 ou autre) ne sont pas autorisés à accéder à la plate-forme
•    Les utilisateurs souffrant de problèmes de santé qui risquent de développer des symptômes graves sont invités à éviter l’usage de la plate-forme et à demander à leurs collègues d'effectuer des expériences à leur place et/ou de transmettre leurs matériels biologiques à analyser par leurs collègues.


Modalités d’utilisation des systèmes par les utilisateurs autonomes :
•    Un seul utilisateur est autorisé par équipement. Pas de manip à plusieurs dans la même pièce.
•    Il est demandé aux utilisateurs de laisser un créneau de 30 min libre entre chaque session.
•    Avant de commencer leur session, les utilisateurs doivent couvrir les écrans tactiles ainsi que le clavier et la souris de l’ordinateur avec du film alimentaire qui est mis à disposition. Ce film plastique doit être retiré à la fin de chaque session par l’utilisateur et jeté à la poubelle. 
•    Il est demandé aux utilisateurs de veiller à nettoyer les surfaces (paillasse et molette du microscope) et poignées de portes à l’alcool après leur session (pissette d’alcool + papier jetable).
•    L’accompagnement aux utilisateurs devra se faire dans la mesure du possible à distance (via téléphone). Il n’y aura pas de formation de nouveaux utilisateurs. En cas d’impossibilité pour un utilisateur de faire une manip absolument nécessaire en autonomie, contacter les ingénieurs de la plate-forme pour discuter des possibilités.
•    Lavage des mains régulièrement.
•    Port du masque obligatoire (non fournis par la plate-forme).